L'arche de Barbapapa, une approche écolo et animaliste



Qui ne connait pas les Barbapapa, ces créatures colorées et douces qui peuvent se transformer au gré de leurs envies ? Chez nous, c'est un véritable succès auprès de notre fils !

Il en a des dizaines d'albums, et parmi eux, l'Arche de Barbapapa a particulièrement retenu mon attention...

Le résumé de l'histoire :

Tandis que les Barbapapa passent une agréable journée à la campagne, ils découvrent des animaux malades lors d'une promenade sur une rivière, polluée par les déchets que reverse dans l'eau une usine. Plus tard, ils viennent en aide à d'autres animaux chassés, et de plus en plus de malheureux arrivent à leur refuge, devenu le seul endroit paisible pour eux.



Mais, les Barbapapa, las du comportement des hommes et de la pollution omniprésente, décident de quitter la Terre avec tous les animaux... Après leur départ, les hommes se rendent compte que la Nature, la faune et la flore, leur manque, et décident de tout nettoyer pour faire revenir les Barbapapa et leurs protégés.

L'histoire se termine bien sûr sur une jolie fête dans un monde enfin propre et sans danger pour tous.



Pourquoi j'aime ce livre :

Parce qu'il fait prendre conscience aux enfants que la Nature est à protéger, qu'elle est primordiale, sous toutes ses formes. Trop de voitures, d'usines, de déchets détruisent la Terre, la rendent grise, inhabitable, et amènent au malheur des hommes.

Il apporte également un début de réflexion sur le respect et le droit des animaux, sur la place qu'ils ont et leur importance.

Une histoire courte mais qui en raconte pourtant long, et qui vaut vraiment la peine d'en discuter ensuite avec ses enfants !

Henja




S'inscrire à la newsletter :

Nous suivre :
 Hellocoton Flux RSS