Les Douceurs d'Eulalie : un monde de gourmandise !



Avis à tous les gourmands ! Voici l'interview des créateurs des Douceurs d'Eulalie, une enseigne située à Talence (33) où l'on peut se régaler avec des gâteaux et des pâtisseries 100% sans gluten, mais aussi végétaliennes, sans oeuf, sans lactose, sans arachide etc pour s'adapter à toutes et tous ! Rien que les photos me donnent envie, pas vous ?

Henja


Pouvez-vous nous expliquer comment est né "Les douceurs d'Eulalie" ? 

L'aventure a commencé il y a plusieurs années maintenant, lorsque notre fille, Eulalie, a été diagnostiquée intolérante au gluten à ses 15 mois après une longue période de questionnements et d'examens médicaux. C'était donc en 2011, Charline, ma femme, était donc en congé parental, elle a commencé à faire des gâteaux pour notre fille, puis petit à petit la passion est née. Elle a obtenu son CAP pâtisserie en candidat libre en 2014. On a ensuite emprunté le long chemin de la création d'entreprise, réalisé une grande étude de marché, pour se lancer officiellement, sur commande, en décembre 2015. Nous avions toujours eu comme projet de travailler de manière indépendante et surtout tous les deux. L'évidence est donc née avec Eulalie et son intolérance au gluten, on a trouvé notre voie grâce à notre fille aînée. 


Laquelle de vos pâtisseries connait aujourd'hui le plus de succès ? 

Au printemps, incontestablement les fraisiers ! En version toujours sans gluten mais également sans lactose, sans produit animal... Ils sont nos best-sellers !
Ensuite, viennent les forêts noires végétaliennes, puis toutes nos créations pralinées. 

Côté cake design, même si l'engouement autour de cette figure semble se tasser quelque peu, la Reine des Neiges demeure incontournable ! 

Quelle est la demande la plus originale que vous ayez eu, que ce soit en déco ou concernant la pâtisserie en elle-même ?

Une création nous a marqué un peu plus que les autres, à l'occasion d'un mariage dont le thème était la mythologie nordique. Le couple de jeunes mariés avait plein d'idées, plein d'envies bien spécifiques à représenter comme des entrelacs, des drakkars, des oiseaux bien particuliers, les montagnes... Le tout sur un naked cake de 4 étages aux dégradés de bleu... On a adoré car il y avait une vraie histoire singulière et originale. Un vrai bon souvenir. 

Avez-vous un secret à nous confier pour réussir à tous les coups un gâteau ?

Ohlalala... Il y a eu quelques "ratés" et bon nombre d'expériences avant que l'aventure ne devienne professionnelle. Il faut donc tenter, ne pas avoir peur d'apporter son petit truc en plus, écouter les conseils de ses proches lors des dégustations et avoir de bons bouquins sous la main. Et surtout n'oubliez pas le minuteur ! La cuisson est l'étape la plus importante ! 

Y a-t-il d'ailleurs la possibilité de commander et de venir réaliser un gâteau avec vous ?

Commander oui, sans aucun problème. Mais pour le moment, nous ne proposons pas d'atelier. Comme nous allons enfin ouvrir notre boutique cet été, on réfléchit à des idées dans ce sens, peut-être avec les enfants car en tant que parents de 3 bambins on sait qu'ils sont gourmands, adorent décorer les cupcakes et ont toujours plein d'idées ! 

Comment s'est effectué votre rapprochement avec Vegan Eco, le premier magasin végétalien et végane de Bordeaux [qui a fermé entre temps]

Avec VeganEco, le lien s'était fait naturellement car nous avions commencé nos activités respectives à peu près à la même époque. Et sur Facebook, le lien se fait rapidement. 
On a d'abord échangé, puis imaginé un premier partenariat lors des livraisons à vélo de Ludovic. 
Puis lors de l'ouverture de sa boutique, il était naturel d'y participer car l'engouement autour de nos pâtisseries était palpable lors des livraisons. Aujourd'hui la boutique est en attente d'un repreneur et nous souhaitons plein de bonnes ondes à Ludovic pour sa reconversion. Ce fut une belle expérience, une vraie vitrine pour nos produits, un vrai test plein de promesses! Alors merci à lui pour ça. 


Avez-vous de nouveaux projets ? 
OUIIII ! Nous ouvrons notre boutique cet été à Talence, cours Gambetta. On a enfin décidé de sauter le pas et on a envie de pouvoir proposer nos produits quotidiennement. Le système de commande c'est génial mais à un moment donné, cela cloisonne un peu les choses. Nos clients pourront passer de l'achat "réfléchi" à l'achat "spontané" et c'est vraiment ce qu'ils nous demandent. Nos commandes personnalisées existeront toujours, mais il y a aura en plus, tous les jours, des pâtisseries à disposition. 

Et enfin, quelle est la chose dont vous êtes les plus fiers concernant "Les douceurs d'Eulalie" ?

La "fierté" est un sentiment qui nous est un peu étranger pour tout dire. On a juste cru en nos rêves professionnels, en cette aventure et on fera tout pour qu'elle puisse être pérenne. Notre unique réelle fierté est notre famille, nos enfants, nos proches qui nous soutiennent depuis le début et croient en nous.
Merci ! 

La page Facebook : https://www.facebook.com/lesdouceursdeulalie
Le site Internet :  http://www.lesdouceursdeulalie.fr/

Crédits photos : les douceurs d'Eulalie



S'inscrire à la newsletter :

Nous suivre :
 Hellocoton Flux RSS