Moins de déchets dans ma salle de bain !

Il fait bien chaud en ce moment et l'envie de passer du temps dans sa salle de bain pour se rafraîchir peut se faire sentir ! Et si on en profitait pour faire le tour de tout le superflu qui y règne, et réduire ainsi nos déchets ?

Pour se faire, voici quelques astuces et un petit tour de ce que j'ai changé chez moi !




Sous la douche :

Il y a encore quelques années de ça, je collectionnais les gels douche. J'adorais ça, j'en avais des dizaines, de tous les parfums, avec des compositions bien cracra que je ne regardais pas. Depuis, je me suis mise à décrypter les étiquettes, je fais attention à ce que je prends et j'ai abandonné les flacons de gel douche pour un ou deux savons solides Melvita que je garde dans une jolie boite.

Côté shampoing, je n'ai pas encore opté pour un shampoing sec, par contre j'en achète un en grand format (750ml) de la marque Coslys, que toute la famille utilise. Comme la composition est bien (sans irritant, allergène, silicone etc), nos cheveux graissent moins vite et un lavage par semaine suffit, du coup le flacon nous dure longtemps !




Côté maquillage :

Difficile d'éviter les déchets de ce côté là, sauf si on adopte les recharges ! C'est ce que j'ai fait pour ma palette de fards à paupière. J'ai acheté la Gypsy Palette de Bo.Ho, toute en bois, dont on peut enlever les fards pour placer les recharges, malin non ?

Pour le démaquillage, j'utilise depuis des années des carrés de coton lavables des Tendances d'Emma, ils n'ont presque pas bougé ! D'ailleurs, pour le change de mes enfants, j'ai également acheté là bas les gants et lingettes réutilisables.




L'hygiène :

Pour les mains, là aussi c'est un savon solide. J'ai choisi un savon surgras, pour éviter le dessèchement à force des lavages répétés (idem dans la cuisine).

J'ai changé nos brosses à dents pour des brosses à tête changeable, pour mon fils également, de chez Monte Bianco. Comme ça, pas besoin de jeter le manche à chaque fois, qui lui ne s'abîme pas !

Je suis une adepte de la coupe menstruelle, qui, en plus de permettre d'éviter les substances toxiques des tampons ou serviettes jetables non bio, se garde plusieurs années : encore des déchets en moins !

MàJ octobre 2017 : je suis passée à l'oriculi pour le nettoyage des oreilles ! Retrouvez mon article ici : Test de l'oriculi


Le ménage :

Exit les produits industriels en tout genre, une éponge et du vinaigre blanc dans un spray suffisent !


Ce que je compte encore améliorer :

Rien n'étant jamais parfait, il reste toujours des choses à changer. Pour citer celles qui me viennent en tête :

- le shampoing sec,
- le dentifrice solide,


D'autres idées ?

Henja



S'inscrire à la newsletter :

Nous suivre :
 Hellocoton Flux RSS



Commentaires