Les cosmétiques et les tests sur les animaux : comment bien choisir des produits sans cruauté ?

Ce n'est pas un secret, j'essaie de réduire au maximum l'impact de ma consommation sur la vie animale, que ce soit via mon alimentation, le choix de mes vêtements, ou les produits et les cosmétiques que j'utilise. 

Depuis plusieurs années, je vérifie donc la composition de mon maquillage et de mes soins, et je me renseigne sur les marques. Mais il est parfois difficile de suivre l'actualité d'une marque (entre les rachats, les implantations en Chine...), de différencier les labels ou de rester informé sur la législation.

Je vais donc tenter de résumer tout ça, le plus clairement possible !


(Il n'est pas beau mon mannequin ?)


La législation en Europe

Depuis l'entrée en vigueur le 11 juillet 2013 du règlement (CE) n°1223/2009, tous les états membres de l'Union Européenne sont soumis à un même cadre concernant la commercialisation des produits cosmétiques.  Et l'expérimentation animale y est notamment interdite, devant être remplacée par des méthodes alternatives validées par la Commission européenne.

Super hein ? Oui, sauf que le règlement REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of CHemicals), lui, ordonne le contrôle de molécules n'ayant jamais été soumises aux tests toxicologiques (en soi, c'est plutôt logique et rassurant).
Les fabricants passent donc soit par des méthodes alternatives (si elles existent) pour prouver l’innocuité de ces molécules, soit par des tests sur les animaux.

Acheter "au hasard" un cosmétique produit en Europe ne signifie donc pas qu'il est forcément sans cruauté.

J'avais écrit un article à ce sujet sur mon ancien blog, si vous souhaitez plus d'informations : le lien ici !


La législation en Chine

La législation chinoise a elle aussi évolué, et classe maintenant les produits cosmétiques en deux catégories :
- les "non special use cosmetics" (à savoir les soins pour les cheveux, la peau et les ongles, le maquillage et les parfums)
- les "special use cosmetics" (on trouve là les protections solaires, les produits pour colorer ou modifier l'aspect des cheveux, les produits minceurs, resculptants etc).

Les produits catégorisés "non special use cosmetics" fabriqués en Chine ne sont plus soumis à l'obligation de tests sur les animaux depuis 2014.

Les autres produits, les "special use cosmetics" sont eux toujours soumis à cette obligation.

Les marques étrangères commercialisant leurs produits dans des boutiques physiques en Chine doivent également faire tester leurs cosmétiques, peu importe la catégorie, sur les animaux !
C'est là que le bât blesse : certaines marques, "cruelty-free" en Europe, en choisissant de s'implanter sur le marché chinois se retrouvent ainsi à devoir effectuer des tests sur les animaux.

L'unique solution pour ne pas passer par l'expérimentation animale est de faire fabriquer entièrement ses produits "non special use cosmetics" en Chine.
Ou de vendre leurs produits uniquement via Internet.


***

Les labels


Attention : un produit cruelty-free n'est pas forcément végane ! Il peut en effet contenir de la cire d'abeille, du miel, du lait etc.





Leaping Bunny : ce label certifie que le fabricant n'a fait appel à aucun test sur les animaux, à aucune étape que ce soit (matières premières, formulation, produit fini etc.)
Sur le site il est possible de rechercher les marques certifiées selon plusieurs critères : usage, pays, nom, type... Très pratique !




One Voice : le label One Voice certifie également que le produit n'a jamais été fait l'objet d'expérimentation animale au cours de sa fabrication.
Les logos orange (non testé et bio) et bleu (non testé) vont progressivement être remplacé par le logo au tigre d'ici 2020. One Voice précise qu'aucune marque commercialisant des produits sur le marché chinois n'y sera éligible en France.
Sur le site, une recherche est faisable là aussi selon plusieurs variables : catégorie, marque, circuit de distribution etc.




Nature et Progrès : dans le cahier des charges pour les cosmétiques bio-écologiques, il est clairement précisé que les tests sur les animaux sont interdits, que ce soit pour les ingrédients, le processus d'élaboration ou les produits finis. 
Une liste des adhérents à ce label est téléchargeable au format excel dans l'encart à droite "liste des professionnels".


The Vegan Society : ce label garantit qu'aucun test sur les animaux n'a été effectué, durant tout le processus d'élaboration et de fabrication du produit. Il certifie également qu'aucun ingrédient d'origine animale ou relevant de l'exploitation animale n'est présent.




Cruelty free PETA : le logo de PETA (qui va changer pour celui de droite) garantit lui aussi l'absence d'expérimentation animale. La mention "vegan" est parfois ajoutée pour les produits correspondants.
Une recherche est possible sur le site par pays, type de produits, entreprises pratiquant ou non les tests etc.


***


Quelques marques cruelty-free faciles à trouver :

Acorelle
Aroma zone
Avril
Benecos
Boho Green
Cattier
Coslys
Couleur caramel
Fun Ethic
Fleurs de Bach
Hurraw!
Kat von D
Lavera
Lamazuna
Lush
Pachamamaï
Santé Naturkosmetik
Vegan Mania
Zao

et encore beaucoup d'autres !



Je vous conseille grandement de garder dans vos favoris cette page du blog de Laptitenoisette qui effectue un super boulot en référençant les marques sans cruauté, et surtout en mettant à jour cette liste tous les mois ! 

Henja



S'inscrire à la newsletter :

Nous suivre :



Commentaires